Abonnement
80% des jeunes déclarent lire au moins un livre chaque année
Classiques Garnier a commandé un sondage à Jam pour dresser un panorama des pratiques des jeunes face au livre. Et celui-ci nous apprend que la lecture reste un loisir très apprécié des « digital natives », puisque 80% des jeunes déclarent lire au moins un livre chaque année. 58% en lisent même plus de 3 par an.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lecture est un loisir très régulier chez les jeunes :
  • 66% des répondants déclarent lire au moins une fois par semaine, parmi lesquels 29% se disent « bibliovores ».
  • 52% ont d’ailleurs le réflexe de lire un livre dès qu’une occasion se présente.
  • 22% pratiquent la lecture principalement avant de dormir.
  • 21% quand ils s’ennuient.
  • 4% avouent ne lire que lorsqu’ils sont obligés.
Le sondage révèle également que si le papier reste le support favori (72%), 10% des jeunes ne lisent plus que sur support numérique, ce qui représente tout de même 5 fois plus que la moyenne des Français[1].

Malgré la sensibilité actuelle des jeunes pour le numérique (réseaux sociaux, blogs, etc), ils sont tout de même 38% à préférer se rendre en librairie pour choisir leur prochain livre de chevet. 26% d’entre eux favorisent les conseils de leurs proches, et 11% trouvent leur inspiration sur internet via des blogueurs ou des sites critiques.

Pour ce qui est du contenu, le roman est de loin le genre le plus plébiscité par les jeunes : environ 63% des répondants le déclarent comme leur style de livre préféré. Viennent ensuite les livres de science-fiction, qui arrivent ex-æquo avec la poésie (13%). Ils ne sont que 4% à choisir la BD et 3% les polars.

Enfin, alors que les séries TV sont particulièrement en vogue chez les jeunes ces dernières années, 61% des répondants choisiraient plutôt les livres s'ils avaient un choix à faire.
Publié le 30 décembre 2017
SQ 250-300
Les commentaires

Impressionnant!

Par Victor le 04/01/2018 à 12:11