Abonnement
Le DisplayPort devrait surpasser la HDMI en 2019
Selon Dinesh Kithany, analyste principal senior, IHS Markit, et Noman Akhtar, analyste, smart home/appareils ménagers, IHS Markit, le nombre de dispositifs utilisant un DisplayPort devrait dépasser le nombre de dispositifs dotés d'une interface HDMI en 2019 de plus de 23 millions d'appareils. Cette amélioration de DisplayPort est due à la prise en charge du mode Alternate Mode (Alt-Mode) via USB Type-C, principalement dans les tablettes Windows, les PC 2-en-1 et les smartphones.

Le nombre d'appareils utilisant le DisplayPort Alt-Mode devrait passer de 14 millions d'unités en 2016 à 920 millions en 2021, soit une croissance annuelle moyenne de 131 %. La HDMI Alt-Mode, en revanche, ne devrait pas faire son apparition du côté des produits électroniques grand public avant le milieu de l'année 2018, avec une adoption anticipée sur les appareils photo numériques et les caméras vidéo.

Alors que la HDMI est la reine des interfaces vidéo depuis de nombreuses années, elle devrait être éclipsée au cours des prochaines années par le DisplayPort, en raison de l'adoption croissante de la fonction DisplayPort Alternate Mode (Alt-Mode) sur connecteur USB Type-C (USB-C).

Reste que la HDMI dispose toujours d'une base installée plus importante que toutes les autres interfaces vidéo grand public. Les appareils dotés d'au moins un port HDMI ou DisplayPort devraient croître à un rythme annuel moyen de plus de 20 % au cours des 5 prochaines années, passant de 1,1 milliard en 2016 à 2,8 milliards en 2021. Cette croissance de la HDMI sera tirée par la demande en écrans UHD aussi bien du côté des téléviseurs, que des moniteurs, des PC portables et des casques de réalité virtuelle. 

Reste que le DisplayPort, qui a été développée pour remplacer la VGA et la DVI, est de plus en plus populaire sur le marché des PC et du côté des téléphones mobiles. La sortie de la spécification en mode alternatif (en 2014) a d'ailleurs donné un coup de pouce à cette interface, sous la forme de l'USB-C DisplayPort Alt-mode.

Si la HDMI Alt-Mode n'a pas eu beaucoup de succès depuis son lancement en 2016, c'est essentiellement en raison du DisplayPort Alt-Mode. Jusqu'à présent, la HDMI Alt-Mode ne pouvait prendre en charge que la version HDMI 1.4b, avec une résolution allant jusqu'à 4K à 30 images/seconde, tandis que le DisplayPort Alt-mode offre davantage de fonctionnalités, notamment un câble USB-C réversible et des résolutions allant jusqu'à 8K à 60 images/seconde.

Le marché combiné de DisplayPort natif et de l'Alt-Mode DisplayPort devrait donc dominer le marché des interfaces vidéo câblées pour les segments PC et sans fil jusqu'en 2021. 


Publié le 5 janvier 2018
SQ 250-300