Abonnement
« China, The New World's Inspiration » : Les 7 et 8 mars, China Connect décryptera un marché unique
Première conférence européenne dédiée aux tendances conso chinoises, à son marketing digital et mobile, son retail et son innovation technologique, China Connect décrypte chaque année à Paris depuis 2011 - et à Shanghai depuis 2017 - l'écosystème chinois avec une quarantaine de Top Executives venus du monde entier, le plus souvent inédits. La 8ème édition est marquée par un tournant dans l'évolution de l'économie chinoise, qui impose désormais les prémisses d'un nouvel ordre digital mondial. Elle aura pour thème : « China, The New World's Inspiration »,

- Parce qu'Alibaba est en passe de redéfinir le commerce mondial,
- Que Tencent vient de passer devant Facebook en termes de capitalisation boursière,
- Que la Chine est leader mondial de la Fintech avec WeChat Pay et Alipay, qui accélèrent leur internationalisation pour accompagner les 30 millions de Chinois attendus dans les 5 ans,
- Qu'une nouvelle génération de géants est en train de naître (Didi, Toutiao…),
- Qu'Eric Schmidt, ex-président exécutif d'Alphabet-Google a pressé le Gouvernement américain de financer des recherches sur l'intelligence artificielle au risque d'en perdre le leadership,
- Que de plus en plus d'entreprises occidentales ont une stratégie « APAC first », et utilisent désormais leur stratégie asiatique pour bâtir leurs stratégies globales.

Pionnière sur le sujet, la conférence China Connect « alerte » depuis 2011 les Européens quant à la nécessité de comprendre les évolutions fulgurantes de ce marché chinois. Elle les aide chaque année à repérer les signaux faibles et à décoder les tendances lourdes : à la fois pour mieux appréhender et pénétrer le marché chinois mais aussi pour éviter de perdre davantage de terrain et de se « ringardiser ».

Fidèle à sa réputation de « défricheur » (LeEco, Meilishuo, eHang, Yihaodian, Shangpin, Melilim Fu, live.me…), Laure de Carayon, CEO de China Connect, invitera de nouveau une quarantaine d'acteurs - souvent inédits -, parmi lesquels :

- Kevin Guo, CMO de Ctrip, 1er site de tourisme en Chine (50% des parts de marché dans les vols business et 1ère classe et près de 30% du marché total). Le N°1 mise sur la data et l'intelligence artificielle pour proposer des offres sur-mesure, mais aussi sur des acquisitions internationales pour accompagner l'explosion du nombre de voyageurs Chinois à l'étranger (+18% en 2016, +8% par an dans les années à venir).

- Curt Ferguson, Président Greater China & Korea de Coca Cola sur l'incroyable aventure de Coca Cola en Chine : 10 années de construction du territoire de marque et d'arbitrages au plus haut niveau de décision avec son lot de rebondissements. Le (rare) retour sur expérience d'une société emblématique.

- Urs Casagrande, l'entrepreneur suisse-allemand qui vient d'ouvrir à Shanghai avec son associé chinois, Smartfit, la première salle de fitness entièrement connectée, qui analyse et coache en direct les exercices de ses utilisateurs. L'occasion de prendre le pouls et d'exploiter un marché du bien-être et de la santé en pleine explosion dans un pays qui va a 100 à l'heure, où la nouvelle classe moyenne cherche à prendre soin d'elle. Pour s'y imposer, Smartfit a su recourir au meilleur de la techno.

- Paul Doherty, fondateur et CEO de The Digit Group, qui vient de signer la création du 1er Virtual reality (VR) Theme Park au monde à Qingdao. Il témoignera également de ce que l'Ouest apporte à la Chine dans le développement des smart cities.

- Antoine Bunel, dans le Top 100 influenceurs en Chine et l'un des 3 seuls internationaux à y figurer. Passionné de food, le Français vit depuis 5 ans en Chine où il anime une émission de TV dédiée à la gastronomie, des live streams et où il a noué de nombreux partenariats avec des marques de renom.

- Miranda TAN, CEO de l’agence Robin8 : son agence a développé une plateforme basée sur la data pour identifier les influenceurs en fonction de leurs sujets et les mettre en relation avec les marques adéquates.

- Paul Wong, évangéliste chinois, vice-président innovation chez Explorium (Fung Group), à la fois incubateur et accélérateur : ce spécialiste du retail et de la supply chain décyptera le commerce de demain.

- Romain Millet, CEO de Beaumanoir China : l’exemple d’un groupe français implanté en Chine depuis 12 ans et actuellement en pleine transformation : sa marque Cache-Cache, qui connait une croissance folle en Chine, irrigue sa stratégie occidentale de ses expériences asiatiques.

- Esther Woollett, International Sales Development Manager d’Odlo International : la marque de textile norvégienne (dont le nouveau CEO nommé en avril 2017 était précédemment top-level manager en Asie pour Adidas puis Esprit) est dans les starting-blocks pour lancer sa première ligne de ski pour les JO d’hiver 2020 à Beijing alors même que les Chinois commencent juste à se passionner pour ce sport. Odlo International réalise 7% de son business global sur Tmall et 6% de son business annuel le jour du 11.11.

Dates et lieu de l’événement : 7 et 8 mars 2017, Maison de la Chimie.
Publié le 10 janvier 2018
SQ 250-300